top of page
Besset_crobu_cabinet-17.jpg

Notre approche

Mathilde Besset

Diplômée d’un Master de Psychologie Clinique et de psychopathologie, j’ai dans un premier temps, reçu un enseignement tourné vers la psychanalyse. Mon parcours s’est ensuite complété par une initiation à la thérapie familiale systémique et par une formation à l’entretien motivationnel. Actuellement, toujours dans une volonté de garantir des thérapies efficaces, je perfectionne mes outils par une formation aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).

Ces différentes approches me situent davantage dans une psychologie qui se veut intégrative, au plus près de vos besoins et de vos objectifs. 

Mon expérience en milieu hospitalier et en clinique me permet aujourd’hui de vous accompagner avec des outils adaptés, quel que soit vos demandes de consultation : anxiété, dépression, addiction, difficultés de confiance en soi, d’affirmation de soi ou de gestion émotionnelle, angoisse, TOC, phobie, hypersensibilité, difficulté conjugale ou familiale, hyperactivité, séparation, rupture, deuil, burn-out, épuisement, épreuve difficile de vie, crise émotionnelle, crise existentielle, difficulté ou échec scolaire, phobie scolaire…

 

Je vous invite, quoi qu’il en soit, à me contacter si vous avez besoin de renseignements.

Loïc Crobu

Diplômé d’un Master de Psychologie Clinique Spécialisé en Neuropsychologie et en Psychopathologie Cognitive de l'adulte et de la personne âgée. Je suis formé à la psychologie scientifique et aux thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Ma pratique se veut intégrative et individualisée. Mon approche est centrée sur vous et vos besoins.

Je prône aujourd'hui des thérapies qui se veulent concrètes et efficaces grâce à des outils scientifiquement validés. Vos objectifs et vos besoins sont les miens et guideront toujours la prise en charge. Le tout avec humour, empathie et bienveillance.

En lien avec mes expériences en milieu hospitalier, en EHPAD et en clinique psychiatrique, je vous propose un accompagnement dans les problématiques qui sont les votres : anxiété, dépression, addiction, difficultées de confiance en soi, d’affirmation de soi ou de gestion émotionnelle, angoisse, TOC, phobie, hypersensibilité, difficulté conjugale ou familiale, TDA/H, séparation, rupture, deuil, burn-out, épuisement, épreuve difficile de vie, crise émotionnelle, crise existentielle, difficulté ou échec scolaire, phobie scolaire…

Je reste disponible et joignable pour un premier contact et en cas de besoins. 

Cabinet Besset Crobu : Ton Psy à Montpellier et pas que !
 

Un psychologue clinicien ou clinicienne est forcément psychothérapeute. L’inverse n’étant pas toujours le cas ! Le métier de psychologue requiert un diplôme d’état (ancien Dess de psychologie) et un titre de psychologue, qui est un titre protégé. Nous ne sommes pas psychanalyste (formés dans des écoles de psychanalyse), praticien de la psychologie (psychopraticien / praticien en psychothérapie), praticiens des théories psychanalytique (thérapie analytique dont le référentiel se base sur les écrits de Freud et le travail autour de l’inconscient sur un divan) ou psychologue du travail (qui prennent en charge les risques psychosociaux ou font de la prévention des risques). Nous ne faisons pas non plus de coaching. Les psychologues cliniciens ont donc forcément le titre de psychothérapeute. Notre formation universitaire nous permet de proposer, en libéral, des psychothérapies cognitives et comportementales (TCC, thérapies brèves), avec une spécialisation en neuropsychologie, dans le respect du code de déontologie (comme le secret professionnel, par exemple). Tout comme n’importe quel soignant en usage professionnel, en tant que psychologue libéral, nous sommes inscrit au répertoire national de l’agence régionale de santé (ARS) de Montpellier et disposons d’un numéro Adeli
.

Devenir psychologue : Un cursus professionnel et universitaire
 

Nos cursus universitaires sont différents et complémentaires. 
Loïc, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie clinique cognitive a débuté par un stage professionnel au sein d’une maison de retraite, dans laquelle il a notamment pu faire de la remédiation cognitive. Il a, ensuite, poursuivit par deux autres stages professionnels : un stage professionnel au sein d’un centre expert maladie Alzheimer (stage durant lequel il s’est formé à la passation de bilans, notamment) et un stage professionnel au sein d’une clinique psychiatrique dans un service « adulte » et un service « adolescent ». Enfin, avant son installation en libéral, il débute sa carrière au sein d’une clinique psychiatrique, dans un service de psychiatrie pour adultes, en temps complet. Psychologue comportementalisme, neuropsychologue et clinicien, il décide par la suite de s’installer en libéral. Connaître la psychologie est, pour lui, essentiel et il prône une formation des psychologues uniforme. C’est à cet effet qu’il poursuit ses études dans une approche comportementale et cognitive, afin de se perfectionner et de faire usage d’outils thérapeutiques validés scientifiquement. 

Mathilde, Psychologue clinicienne, diplômée de psychologie clinique, psychopathologie clinique et psychanalyse s’est, dans un premier temps, formée avec un stage professionnel au sein d’un service de la protection de l’enfance, auprès d’enfants et d’adolescents, en lien avec différentes professions de ce milieu. Elle poursuit, en suite, par un stage professionnel au sein des hôpitaux de Montpellier, dans un service de Post-Urgences Psychiatriques, durant lequel elle se perfectionne dans une approche TCC et une capacité de diagnostique. Elle fait usage notamment de compétences en lien avec la gestion de crises suicidaires. En parallèle, elle se forme à l’entretien motivationnel, à la psychologie systémique et aux thérapies cognitives et comportementales. Elle prône, elle aussi une formation des psychologues uniformes afin de proposer des psychothérapies efficaces, au plus près des besoins du patient. 
 

Consulter un psychologue au sein du cabinet: pour quelles raisons ? 
 

Consulter un psychothérapeute ou entamer une psychothérapie peut souvent faire peur et pourtant le soutien psychologique, l’accompagnement psychologique peut mettre fin à de nombreuses souffrances, peut empêcher certaines problématiques psychiques d’empirer et permettre d’aller mieux. Notre diplôme de psychologue nous a offert une formation théorique en psychopathologie, en santé mentale nous permettant un exercice de la psychothérapie assez large. Au sein du cabinet de psychologie, nous pouvons vous apporter une aide psychologique sur : un trouble anxieux, un mal-être, une souffrance psychique,  un burn-out (burn), des troubles du comportement, une thérapie de couple, un traumatisme, une gestion du stress, un suivi psychothérapeutique, une souffrance au travail, un harcèlement, une remédiation, une phobie, un Stress post Traumatique, des questionnements mentaux, des conflits familiaux, un deuil, un épuisement, une problématique relationnelle, des failles psychologiques, de la relaxation, une thérapie familiale, un fonctionnement pathologique, des troubles psychiques, des troubles du comportement alimentaire, une dépression, de l’anxiété, une addiction, des difficultés de confiance en soi, d’affirmation de soi ou de gestion émotionnelle, des angoisses, un TOC, une hypersensibilité, des difficultés conjugales ou familiales, une hyperactivité, une séparation, rupture, une épreuve difficile de vie, une crise émotionnelle, une crise existentielle, une difficulté ou un échec scolaire, une phobie scolaire, une envie de se suicider, un accompagnement à la parentalité, un malaise général, une précocité, des troubles du sommeil… L’intervention d’un psychologue peut être essentielle pour toutes ces problématiques psychiques ou souffrances de vie. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la raison, lorsqu’un besoin de suivi psychothérapeutique se fait ressentir, il vaut mieux sauter le pas, prendre rdv, quitte à stopper la thérapie si cela ne vous convient pas ou que, finalement, vous vous rendez compte que vous n’aviez pas besoin d’une consultation de psychologie.
 

Choisir son psycho, c’est choisir un type de thérapie et une approche.
 

Être psychologue demande une formation continue et une supervision, une analyse des pratiques, afin d’avoir une mise à jour des connaissances en psychologie, en psychopathologie clinique et en psychothérapies. Trouver un psychologue n’est pas une mince affaire. 

 

Comment choisir son psy ?


Comme toutes les relations, les relations thérapeutiques se tisse, s'appréhendent et se construisent. Elles représentent un lien de collaboration bienveillante et de confiance. Il est possible que vous rencontriez un psychologue et que vous ne vous sentiez pas en confiance, que "ça ne passe pas". Cela ne signifie pas qu'il est incompétent, simplement que comme dans toute relation, elle peut se nouer naturellement ou non. Faites vous confiance. Allez voir plusieurs professionnels, vous le sentirez aussi lorsque ce sera le bon. Vous aurez confiance. La relation, "l'alliance thérapeutique" comme nous l'appelons, représente déjà la moitié du travail. Votre lien avec le psychologue est un élément essentiel dans le bon déroulement de votre thérapie. Écoutez-vous !
Il est important également que la déontologie soit respectée à toutes les étapes de votre thérapie. C’est ainsi, qu’au sein du cabinet de psychologie, nous prônons une approche humaniste, intégrative et psychothérapeutique. Le rôle du psychologue est d’avoir une pratique psychologique respectant le cadre de la thérapie, tout en proposant des outils psychologiques concrets. 
Il y a également des critères plus factuels au choix de votre psychologue. Un bon psychologue se doit aussi de continuer à se former. Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi et qui nécessite notamment une formation de 5 ans minimum. N’hésitez pas à vous renseigner sur la formation de votre psychothérapeute. Le titre de psychopraticien, par exemple, n’est pas un titre protégé par la loi, il ne demande donc aucune formation : cela signifie que n’importe quelle personne peut demain poser une plaque « psychopraticien » et recevoir des personnes. Faites attention, prenez soin de vous.  

Nous sommes une équipe de psychologues ayant une pratique professionnelle pluridisciplinaire !

Le travail du psychologue est aussi de rester en lien avec les différentes professions autour de la santé mentale. Il est donc tout à fait normal que l’on puisse faire le relai auprès d’un psychiatre, par exemple. Les psychiatres peuvent également être formés à la psychothérapie ou non. Ils peuvent également prescrire un traitement médicamenteux. Le psychologue, lui, ne peut faire usage de cette capacité à prescrire. Consulter un psychiatre peut être complémentaire d’une psychothérapie avec un psychologue clinicien. Parmi les différentes pratiques professionnelles, nous pouvons travailler en lien avec votre médecin-traitant, un infirmier ou infirmière en psychiatrie, vous rediriger vers des professionnels formés à l’EMDR (stress post traumatique), à l’hypnose (ericksonienne, hypnose ericksonnienne), auprès d’un docteur en psychologie, un psychiatre ou vous rediriger auprès d’un CMP. 

    
Consultation psychologique : à Montpellier et pas que !

 

Entamer une thérapie avec nous est possible ! Nous proposons des consultations de psychologie, des entretiens cliniques près de Montpellier, à Saint-Aunès. Nous proposons également de la téléconsultation
La téléconsultation entraîne souvent la même question : est-ce qu'il y a des différences ? Si oui, ont-elles un impact "négatif" sur le bon déroulé d'une prise en charge psychologique ? 
Il y a bien sûr une différence concernant les modalités d'échanges. La téléconsultation n'étant pas en présentiel, cela met une distance physique supplémentaire entre le thérapeute et le patient. En revanche, cette distance n'est absolument pas un problème dans le bon établissement d'une alliance thérapeutique solide. Également, l'efficacité des prises en charge n'est pas altérée lors d'une téléconsultation psychologique. Différents articles scientifiques ont validé l'efficacité des psychothérapies diffusées sur Internet, notamment dans la prise en charge de la dépression, de l'anxiété, etc. Ces études ont été réalisées dans le cadre des Thérapies Cognitives et Comportementales (Webb et al., 2017), (Andrews, G. et al., 2018), (Carlbring, P. et al., 2018). De nouvelles études sont également en cours de réalisation en lien avec la dernière période de la Covid-19. En effet, la Covid-19 a non seulement favorisé la hausse de l’usage de la téléconsultation, mais a augmenté également les risques de dépressions, d’anxiété, notamment en lien avec davantage d’isolement. 


La visio demande une organisation différente, mais la volonté du thérapeute d'accompagner son patient vers ses objectifs reste la même. C'est, à notre sens, le plus important. Le choix de rencontres en téléconsultation ou en présentiels dépendent de vous et de la localisation du psychothérapeute que vous avez choisis. Grâce à la visioconsultation, les personnes vivant à l'étranger (diplômes étrangers) ou dans des lieux plus reculés où les psychologues sont peu présents, peuvent bénéficier d'une prise en charge. La visioconsultation favorise donc l'accès aux psychothérapies. Elle peut également apparaître comme plus économique pour certain (absence de trajet en voiture, gain de temps...).

Rencontrer un psychologue, entreprendre une psychothérapie, prendre rendez-vous : les psychothérapies individuelles, sont-elles remboursées ?

Prendre Rdv peut également être freiné sur le plan économique. Sachez que les entretiens cliniques, les thérapies individuelles peuvent faire l’objet d’un remboursement. En effet, plusieurs séances peuvent être remboursées. Il faut, pour cela, se rapprocher de sa mutuelle et demander à ce que vos séances de psychologie clinique soient remboursées. Bien sûr, afin qu’elles soient remboursées, nous pouvons vous éditer une facture.

bottom of page